Bonjour, je m'y recolle ce soir. Un peu plus de deux ans après mon dernier message! 

En fait je n'ai pas commencé ma pirogue qui reste un projet quand même.

Aujourd'hui je me suis lancé dans la construction d'un kayak sur le modèle esquimau. J'ai choisi les dimensions en fonction de mes mensurations; je mesure 1,80 m et la coque aura 5,40 m de long (3 fois ma taille). J'ai mesuré la longeur de mes jambes pour trouver la position d'un bareau appui pieds, 1.20 m de la plante des pieds au dos en position assise. La largeur est basée sur ma largeur de hanche additionnée de mes poings sérrés. La profondeur est la hauteur du poing fermé avec le pouce levé.  Cette méthode de cotation est donné dans un site Internet dont le lien est http://www.geocities.ws/dnaryam/index-2.html  et qui parle de ce sujet.

La première grosse difficulté rencontré a été de trouver du frene en petite épaisseur à des prix corrects. Ce bois devait me permettre de confectionner les couples, ou côtes du squelette, en cintrant assez sévèrement ces plats de bois après étuvage. J'ai essayé avec d'autres essences plus abordables sur le plan prix mais qui sont cassantes et trop fragiles. L'idée m'ai venue de prendre un plat de PVC de 30 mm x 3 mm d'épaisseur.  Ce matériaux s'apparente aux fanons de baleine et se cintre très facilement. Il répond bien à la philosophie du projet. J'ai modernisé par ailleurs certaines techniques que les Inuits ne me reprocheraient sans doute pas.

     J'ai rallongé par collage certaines longueurs de bois trop courte dans le commerce courant.

     J'ai percé avec une machine électrique.

     J'ai fait l'arceau de passage des genous en bois contrecollé.

     Je réalise les ligatures avec du fil de polypropilène. J'espèrais trouver du polyester, sans succès. J'ai aussi essayé le lin mais je le crois trop fragile.

L'autre surprise a été de devoir compenser les différences de souplesse des sections composant les longueurs. J'espère que la charpente terminée aura sufisamment de gueule pour mériter l'entoilement. On verra bien. Pour le moment j'en suis à moins de 50€ de matériels (bois, colle et ficelle), et le tissus vaut à peut près 15€ le mètre en largeur de 1,5 m, ce qui nous amènerait à dépenser encore une centaine d'euro avec le fil de couture. Je vous propose quelque photos du chantier.

IMG_16022016_194753

P2204519

Pont arrière

IMG_15032016_185830_HDR