Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IMAG in Metal
29 octobre 2012

Siège à bascule,

Aujourd'hui je vous parle du plus vieux projet que j'ai mené au stade prototype.

Le rocking chair...

Il fut l'objet de ce qu'on appellait à l'époque notre chef-d'oeuvre. Nous le présentions pour asseoir notre diplôme de fin d'étude à Boulle, juin 1970 pour nous, sur un objet entièrement imaginé, dessiné et construit par nos soins dans le cadre de notre atelier de spécialité.

J'avais choisi à l'époque, 1966, l'atelier de Monture en bronze. Cette spécialité du travail des métaux m'intéressait car mon ambition était de dessiner et construire des bateaux en acier; ça ne s'est pas produit malheureusement. L'atelier était sous la responsabilité de M. Merle qui dirigeait dans le privé le secteur cuivrerie d'un agenceur de renom.

Il amenait ses élèves à travailler tous les métaux dont on pouvait tirer un parti créatif; c'est à dire tous. Il nous avait donc fait toucher, après les cuivre, laiton et bronze  des nouveautés comme l'aluminium et l'acier inoxydable.

C'est ainsi qu'avec un de mes camarades nous avons présentés trois pièces d'ameublement. Chacun son siège, une chauffeuse pour lui et un fauteuil à bascule pour moi. En commun nous avons créé un bar de forme sphérique suspendu dans une srtucture de cercles en acier. Je n'ai plus la photo de la chauffeuse mais j'ai encore mes deux pièces:

PA290011                                                                       PA290008

J'ai retravaillé ce fauteuil à plusieurs reprises. L' AEEB demandaient en 2005 à ses adhérents de bien vouloir exposer des réalisations au Salon du Meuble de Reims pour promouvoir l'école. La chaîne de magasins de prêt à porter GAP avait souhaité également créer un petit évènement culturel dans son magasin des Champs Elysées à Paris. Je n'aurais pour rien au monde rater ces manifestations.

Je vous soumets cette réalisation qui fait l'objet d'une nouvelle mouture en ce moment même.

 

hamac a bascule 2004 

Hamac a bascule 2005 1

 

 

 

 

 

Le montage du tablier sur deux câbles en acier permet d'obtenir une assise assymétrique adaptée au corps humain. Pour cintrer les plats acier de 70mm par 10 nous avions utilisé une énorme cintreuse à rouleaux dénichée dans un atelier poussièreux du fin fond de la Seine Saint Denis. Le transport des aciers jusqu'à l'atelier avait été assez sportif. Nous avions une Dyane Citroên à notre disposition et ses suspensions ont singulièrement souffert.

Publicité
Publicité
Commentaires
IMAG in Metal
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 644
Pages
Publicité